Call us toll free:
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Année 2017 – 2018

Caire Accueil vous a proposé tout au long de l'année différentes activités et sorties, en voici un aperçu

L'année commence pour les nouveaux ou nouvelles arrivant(e)s par le séminaire d'accueil lors de la rentrée en septembre. Il est suivi de la soirée de bienvenue, permettant la rencontre des anciens et des nouveaux arrivants.

Puis tout au long de l'année il y a les cafés-marchés mensuels,  offrant l'occasion de découvrir et de soutenir des artisants locaux, des cafés littéraires, des cafés voyage, et en point d'orgue celui à l'ambassade.

Différentes activités sont également proposées:  activités créatrices - cours de cuisine - cours de couture - conférences - ateliers sur des thèmes variés - visites de sites (culturels ou de production/usines) - ...

Des sorties sont organisées durant le weekend, destinées aux familles ou spécifiquement aux adolescents ou aux enfants.

 

Les sorties familiales

Visite du marché des chameaux, visite du site de Sakkara (pyramide à degrés, mastabas et musée d'Imhotep), sortie au Fagnoon pour le festial de la datte et activités créatrices/artistiques pour les enfants. 

Activités enfants - ados

Pour les ados: paintball, bowling, visite du musée du Caire, escape game, trampoline, concours Top Chef, ski Egypt,...

Pour les enfants: cuisine d'Halloween - visite du village pharaonique- goûter de Noël - visite du musée du Caire - atelier fabrication de papier artisanal - atelier créatif de Pâques & chasse aux oeufs,..

Visites culturelles

Les visites culturelles du mardi matin en compagnie de notre guide francophone nous font découvrir les innombrables richesses de ce pays millénaire (voir le programme sur la page dédiée). Des visites hors cycle établi sont organisées également: les graffitis de la révolution au centre ville - le quartier d'Heliopolis - l'IFAO - le jardin Mansouria, etc.

Marches découverte

Ces marches permettent de découvrir au gré d'une promenade en groupe le quartier résidentiel de Maadi, mais aussi des lieux insolites tels que la Forêt pétrifiée (Réserve naturelle de Wadi Degla), l’île de Dahab (avec visite du palais du prince), ou de faire une balade de souk en souk à Ataba.

Le Printemps des artistes

Caire Accueil a lancé son tout premier "Printemps des Artistes" en 2017 : une exposition-vente d’oeuvres d’art contemporain, organisée sous le parrainage de SE l'Ambassadeur de France en Egypte et avec le soutien de sponsors. L'événement ayant rencontré un énorme succès, la 2e édition a eu lieu du 10 au 12 mai 2018.

L'équipe du Printemps des Artistes, passionnée d'art et particulièrement touchée par les conditions précaires d'une large partie de la population égyptienne a souhaité monter un projet associant culture et caritatif.

Les bénéfices de l'évènement vont être utilisés cette année au profit des enfants des rues. 

Ateliers

De nombreux ateliers ont été organisés sur proposition des bénévoles qui les animent, en fonction de leurs intérêts: couture, cuisine, informatique, santé, développement personnel, peinture sur céramique...

Les soirées

Les conjoints n'ayant pas toujours la possibilité d'assister aux diverses activités organisées, ont l'occasion de se rencontrer lors de nos soirées festives: soirée de bienvenue, dîner tournant lors duquel les convives prennent une partie du repas chez différents hôtes.

Actions caritatives: "les mains tendues"

Caire Accueil a mené diverses actions caritatives au cours de l'année, donnant l'occasion à ses membres d'aider ponctuellement la communauté dans laquelle nous vivons: distribution de cadeaux aux enfants d'orphelinats, vente de livres d'occasion lors d'une librairie éphémère finançant l'achat de fruits et légumes pour les enfants de l'orphelinat, action de solidarité pour les réfugiés syriens du Caire par la collecte de vêtements, chaussures, vaisselles, etc.